L’impact de la crise du coronavirus sur l’industrie automobile

La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs dans différentes mesures. Le marché automobile ressent aujourd’hui encore les retombées de cette épidémie.

Un impact de la crise en deux temps

Touchée d’une part par la baisse drastique de la fréquentation des concessions durant les confinements successifs, l’industrie automobile a été affectée d’autre part par les répercussions de la crise apparues par la suite :

      • La crise des semi-conducteurs : les industries ayant été arrêtées dans plusieurs pays du monde, la chaîne de production des semi-conducteurs n’a pas tourné de manière continue. A la reprise de la vie « normale » et des modes de consommations équivalents à ceux pré-covid, la demande de ces dits matériaux était largement supérieure à son offre. En a résulté une pénurie progressive des semi-conducteurs. Le manque de cette matière première nécessaire dans la chaine d’approvisionnement automobile a paralysé la production.
      • La modification des modes de transports utilisés : une longue période de télétravail a encouragé à faire baisser le nombre de trajets en voiture durant le confinement. Au retour du travail en présentiel, les transports en commun ont connu un réel rejet, causé par la peur de la transmission du virus. Le souhait de possession d’un véhicule personnel s’est développé et les activités de covoiturage ont perdu en intérêt. Cette situation a donné lieu à une augmentation de la demande de voitures.
Une demande en pleine croissance, mais une offre réduite, voici comment la crise sanitaire a mené l’industrie automobile à tourner au ralenti.

En conséquence, la quantité de véhicules neufs en vente a diminué, ce qui a également entrainé la baisse du nombre de véhicules d’occasion disponibles sur le marché. Ce déséquilibre entre l’offre de véhicules qui décline et la demande croissante des particuliers est la cause du rallongement des délais de délivrance des voitures, mais aussi de l’augmentation des prix du marché automobile, que ce soit en termes de véhicules neufs ou d’occasion.

Comment s’adapter aux évolutions du monde automobile ?

Les industries et distributeurs sont à la recherche de solutions pour s’adapter aux changements de l’automobile. Vente de véhicules électriques, développement d’agences de locations de véhicules ou encore création de sites pour l’e-commerce sont autant de solutions imaginées par les concessionnaires.

La Fabrik à ID cherche constamment à apporter des solutions aux contraintes qui touchent le monde automobile. Outil d’accueil pour inciter les clients à continuer de fréquenter les concessions, développement ou création d’une interface en ligne pour votre concession ou encore assistant de gestion de votre agence de location de véhicules, nos ID vous aideront à vous adapter au marché actuel. Découvrez-en davantage ici ↓